Mises à jour pour nos voyageurs en train sur le coronavirus (COVID-19) (01/09/2021)

COVID-19 : mises à jour pour nos voyageurs en train

Chez RailWorld, nous nous soucions de la santé, de la sécurité et de la satisfaction de nos clients. Alors que la vaccination se multiplie rapidement et que les frontières rouvrent, en collaboration avec les opérateurs ferroviaires européens, nous pouvons aider nos clients à voyager en toute sécurité en vous donnant tous les principaux prérequis et informations nécessaires pour voyager.

Nous conseillons à nos clients de vérifier attentivement les conditions et mesures gouvernementales du pays où ils se rendent.
Pour assurer la protection de tous les voyageurs, il est toujours recommandé de porter un masque de protection pendant toute la durée du voyage dans chaque pays européen. Cela inclut les déplacements vers et depuis les gares. Les passagers devront respecter les gestes barrières tout au long de leur trajet.

Tous les opérateurs ferroviaires mettent en place des mesures de nettoyage et de désinfection pour assurer un voyage en toute sécurité.

Veuillez noter qu’à quelques exceptions près, la plupart des opérateurs ferroviaires sont maintenant revenus à leurs politiques habituelles d’échange et de remboursement ; néanmoins, les gammes tarifaires ont été assouplies. Nous vous conseillons vivement d’acheter des billets plus flexibles si vous n’êtes pas certain de la date de votre voyage ou des restrictions imposées par ou sur votre pays d’origine/destination.

Les pays européens ont commencé à introduire des pass sanitaires pour vous permettre la liberté de circulation sur leurs territoires et notamment de voyager en train. Veuillez trouver ici tous les détails.

Mesures de sécurité par pays (mises à jour dès réception)

France (SNCF et TGV internationaux)

Depuis le 9 août, il est obligatoire de présenter un pass sanitaire en cours de validité pour voyager en France en train.

Le pass doit justifier de l’un des trois éléments suivants :

  • Que vous êtes complètement vacciné (avec un vaccin approuvé par l’EMA) :
  • OU que vous avez été testé (PCR ou antigène) avec un résultat négatif au cours des 72 dernières heures ;
  • OU que vous vous êtes rétabli du COVID-19, attesté par un résultat positif au test PCR ou antigénique, depuis au moins 15 jours et pas plus de 6 mois.
    SNCF

Les billets de train sont désormais échangeables et remboursables sans frais jusqu’à 3 jours avant le départ, pour les Intercités, TGV INOUI en France et à l’international (hors Lyria, Renfe SNCF en coopération, Eurostar, Thalys).

Allemagne (trains Deutsche Bahn)

Veuillez trouver ici toutes les informations officielles du gouvernement fédéral allemand pour les voyageurs entrant en Allemagne.

La Suisse

Veuillez trouver ici toutes les informations officielles du gouvernement fédéral suisse pour les voyageurs entrant en Suisse.

Italie

Veuillez trouver ici toutes les informations officielles du gouvernement italien pour les voyageurs entrant en Italie.

Espagne

Veuillez trouver ici toutes les informations officielles du gouvernement espagnol pour les voyageurs entrant en Espagne.

Royaume-Uni

Veuillez trouver ici toutes les informations officielles du gouvernement britannique pour les voyageurs entrant au Royaume-Uni, ainsi que les règles spécifiques applicables en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord.

Si vous avez l’intention de voyager à l’étranger depuis le Royaume-Uni, veuillez vérifier attentivement les règles britanniques ici, ainsi que les règles applicables à chaque pays de votre destination disponibles sur la page actuelle. En particulier, veuillez noter que toute personne (y compris les ressortissants et résidents britanniques) entrant au Royaume-Uni depuis l’étranger doit fournir la preuve d’un test COVID-19 négatif effectué dans les 3 jours avant le départ direct et remplir le formulaire de localisation des passagers jusqu’à 48 heures avant l’arrivée.

Si le train dans lequel ils sont réservés ne circule pas ou est perturbé, les remboursements seront effectués sur tous les types de billets sans frais d’administration.

S’ils ont réservé un billet Advance avant l’annonce du verrouillage national le 4 janvier 2021 et ne voyageront plus, vous devez demander un bon de voyage ou reprogrammer leur voyage sans frais. Vous devez le faire avant le départ de leur premier train et payer la différence si leur nouveau billet est plus cher.

Les Pays-Bas

Veuillez trouver ici toutes les informations officielles du gouvernement néerlandais pour les voyageurs entrant aux Pays-Bas.

La Belgique

Veuillez trouver ici toutes les informations officielles du gouvernement fédéral belge pour les voyageurs entrant en Belgique.

L’Autriche

Veuillez trouver ici toutes les informations officielles du gouvernement autrichien pour les voyageurs entrant en Autriche.